-Trucs et Astuces d'éleveurs:

 

-Terminalia catappa.

- L'entraînement de vos combattants.

- Réacteur CO2 artisanal.

 

 

********************

 

 

 

-Terminalia catappa:

 

 

La plante des éleveurs de Discus et Bettas splendens.

 

 

 

 

AMANDIER DES INDES

 

 

 

Nom commun : Badamier, Amandier des Indes.

 

 

Indications thérapeutiques principales :

 

 

  • Anti-mycotique (fongicide : très actif sur les champignons)
  • Bactéricide
  • Anti-parasitaire
  • Anti-stress

 

 

Principaux constituants :

 

 

  • Tanins
  • Flavonoïdes

 

 

Considérée comme étant une plante au vertus extraordinaires, les plus grands éleveurs de poissons tropicaux du monde, utilisent Terminalia catappa dans la plupart de leurs aquariums de reproduction et de maintenance depuis plusieurs années.

En effet, pour la plupart d’entre nous, le premier contact visuel avec cette plante, c’est probablement produit lors du dernier Championnat du Monde de Discus à Duisburg en 2002.

 

C’est là, que dans de nombreux bacs d’exposition, flottaient parmis de somptueux poissons, quelques feuilles de Badamiers des Indes. Il s’agit en fait des feuilles d’un arbre exotique, qui pousse dans les régions tropicales et sub-tropicales.Cet arbre produit dans ces feuilles, un tanin qui possède des vertus thérapeutiques bien connues de la médecine traditionnelle de ces pays. En effet, au Suriname, du thé à base de T. catappa est utilisé pour lutter contre la dysenterie et à Taiwan, des décoctions de feuille permettent de traiter diverses infections bactériennes.

C'est un très bel arbre aux rameaux étagés et au bouquet de grandes feuilles lisses. Les feuilles toujours vertes prennent une couleur rouge avant leur chute. Elles peuvent atteindre 25 a 35 cm de long. Elles sont simples, un peu ovales à pétiole court et épais. En climat tempéré, il peut être facilement cultivé sous abris (serre ou véranda); et il est facile de s'en procurer auprès d'une jardinerie de plantes exotiques, pour environ 15-20 Euros le plant.

En aquariophilie, ce sont les éleveurs asiatiques, qui les premiers ont utilisés les propriétés de cet arbre. En effet, Saifullah Yeng, grand éleveur de Discus, dépose des feuilles de T. catappa dans ses bacs de reproduction et de maintenance pour prévenir diverses pathologies.

 

Posologie : Une feuille pour environ 60 litres d’eau.

Prise : Laisser flotter les feuilles à la surface de l'eau.

 

Particulièrement recommandée pour la maintenance des espèces difficiles, vous serez stupéfait des résultats obtenus : meilleurs dispositions à la reproduction, plus de vitalité, moins de stress, système immunitaire renforçé ….

 

 

 

 

 

FEUILLES DE CATAPPA SECHES

 

 

 

 

 

FORME LIQUIDE

( Ocean nutrition )

 

 

 

********************

 

 

 

 

-L'entraînement de vos combattants:

 

 

L'intérêt principal est de développer son agressivité.

Pour le combat, comme ils en existent encore aujourd'hui en Asie. Sois pour lui permettre de développer au maximum l'angle d'ouverture de ses nageoires. C'est cette dernière raison qui nous intéresse les combats étant interdits en France.
Les bettas sont de grands solitaires, ils sont territoriaux et n'aime pas vraiment la compagnie de leur congénères. Mais dans la nature, les combattants chassent pour se nourrir, se battent. Paradent devant une femelle, ils font en quelques sorte de l’exercice.

Un betta en aquarium, ne fait rien, sa nourriture est exempte de vie (granulé ou congelé). La plupart du temps ils sont isolés dû a leur agressivité, sinon le beau poisson que vous avez acheté pour ses belles nageoires serait vite dans un état pitoyable.

Le souci du combattant c'est que sans activité il s'ennuie. Il reste dans un coin du bac, s'alimente de moins en moins ne déploie plus ses nageoires pouvant entraîner une pourriture de celle-ci.

L'intérêt de l'entraînement est donc primordial, pour sa santé, sa forme globale et sur son appétit.


Il y a plusieurs méthodes pour cela, la première et de loin la plus simple et de mettre côte à côte 2 bacs contenant chacun un combattant, Ils vont immédiatement à la vue de l'un et de l'autre se mettre à parader. Attention toutefois avec cette méthode, car si l'un d’eux ne parade pas c'est qu'il est effrayé, il faudra donc éviter de le faire parader devant le même male la prochaine fois, par contre lors d'une prochaine séance placez plutôt une femelle.

 

 

 

 

 

 

Bredder Farmfish66 vidéo by Bett '@ DjaX

 


La deuxième méthode est celle du miroir. Étant donné qu'il parade devant un congénère, nous allons tromper notre betta en plaçant un miroir face a lui, il va donc se mettre immédiatement à parader.

 

 

 

 

 

Bredder and Video by Banleang

 


Une chose importante, au début de l'entraînement votre betta nage d'un bout a l'autre de son bac, ce n'est qu'après cette période d'excitation, qu'il va se calmer et venir déployer ses belles nageoires face au miroir ou face à son congénère. Après cette belle parade il faut stopper l'entraînement, afin de lui éviter une éventuelle déchirure ou tout simplement d'éviter qu'il ne se casse un rayon en faisant un demi-tour sur la paroi du bac.
 
L'entraînement doit être journalier l'idéal est juste avant de le nourrir.
Un autre méthode consiste également à placer entre chaque bac une feuille de papier que vous aurez perforé à quelques endroits afin qu' il puisse apercevoir son voisin et ainsi parader, si vous possédez un grand nombre de combattant cela peut être une alternative, a savoir qu’elle sera moins efficace que les 2 premières.

Je conseille avec cette méthode de faire des perforations du milieu vers le bas de la feuille, ainsi il sera tranquille quand il devra remonter respirer.

Avec ces méthodes d'entraînements vos bettas seront plus vifs, auront un meilleur appétit et conserveront ainsi leur instinct naturel.

Il est possible d'arriver à faire de vos alevins un plus grand nombre de betta demi-lune, mais l'entraînement doit être régulier.

  

 

 

 

 

********************

 

 

 

- Réacteur CO2 artisanal:

 

Pour la reproduction de nos betta, les alevins aiment s’alimenter d’infusoires présent dans les plantes. C’est dernière nécessitent parfois l'ajout de CO² pour se développer correctement, seulement les kit Co² sont souvent trop cher, surtout si l’on possède plusieurs bacs. La méthode expliqué ici  a été testée et est une méthode efficace,  je vous rappelle que ce n'est qu'un bricolage et donc il n'est pas aussi fiable qu'un système de marque. Le système ne peut être interrompu avec un robinet sous peine de voir exploser la bouteille, Je ne peux être tenu responsable d’éventuels problèmes.

 

 

- Vous avez besoin de:

 

  • 1/4 du sachet de levure de boulangerie
  • 2 sachets de gélatine alimentaire
  • 300g de sucre cristal
  • 2 cuillères a soupe de sirop de menthe
  • 2 bouteilles de 1.5 litres de Cola
  • Tube pour pompe a air
  • 3 coudes 1/4 AQUAFLAW en jardinerie
  • 1 valve anti retour
  • 1 diffuseur d'air
  • 1 tube rigide 1/4

 

 

 

 

 

 

 

 

-Etapes pas à pas:

 

  • Bouteille 1 réacteur:

 

Le réacteur est simple à mettre en œuvre, il suffit de percer le bouchon de la bouteille de soda d’une taille un peu plus petite que la taille du coude 1/4. Placez un morceau de tuyau à air d’une taille de 5 cm sur le coude. Ensuite faite passer le tuyau et le coude dans le bouchon (forcer) et coller le tout avec de la colle Pattex. Une fois collé, vous pouvez ajouter de la colle a aquarium pour augmenter l’étanchéité.

 

  • Bouteille 2 nettoyer la bulle de CO2:

 

Le CO2 se forme dans la première bouteille grâce à la réaction de la levure et du sucre, cette réaction provoque une mousse pouvant polluer l’eau de votre bac. C’est pourquoi, nous allons grâce à un système simple, nettoyer cette bulle de CO2 en la faisant passer tout simplement dans une deuxième bouteille contenant de l’eau clair. Pour ceci, procédez de la même manière que pour le bouchon de la première bouteille à la différence que nous allons incorporer 2 coudes. Le premier coude, celui qui réceptionne le CO2 de la première bouteille va être prolongé par un tube rigide 1/4  jusqu’au fond de la bouteille et le deuxième coude par un morceau de tuyau de 5 cm. (voir photos ci-dessus)
Le CO2 se forme dans la bouteille 1, ressort par le tube rigide plongé dans la bouteille 2, se débarrassant ainsi de l’éventuel mousse formé dans la 1 ère bouteille, la bulle de co2 remonte ainsi propre et suit son chemin par le 2eme coude, le tuyau et sort par le diffuseur a air placé dans votre bac. N'oubliez pas de placer sur le parcours du tuyau allant à votre bac le clapet anti-retour.

 

  • Chauffer 200ml d'eau, lorsque l'eau frémi  verser 300g de sucre cristal et mettre le feu au minimum remuer jusqu'à dissolution complète du sucre. Une fois fait, vous pouvez couper le feu et rajouter 2 cuillères à soupe de sirop de menthe (pour colorer le gel et  contrôler le niveau d'eau par la suite) laisser refroidir la préparation.

 

  • Nous allons à présent préparer la gélatine. Pour ceci prenez un bol, versez les deux sachets de gélatine alimentaire et ajoutez 2 cuillères à soupe d'eau froide.
    Mélanger le tout et laissez prendre la gélatine environ 1 à 2 minutes, ensuite mélanger la avec le contenu de la casserole encore chaud. Une fois bien mélangée, versez dans la bouteille. Placez-la ouverte dans le frigo 12 heures.

 

  • Le lendemain, il ne vous reste plus qu'à verser de l'eau dans une bouteille en laissant à peu près 20 cm de libre, ensuite versez y 1/4 de votre sachet de levure et mélangez énergiquement, versez le contenue de la bouteille, dans votre bouteille contenant le sucre gélatine de la veille, allez-y doucement pour ne pas détériorer le gel. Fermez le tout et mettez le en place votre système.

 

Au bout de 24h le système fonctionne Nikel, l’avantage de la deuxième bouteille (eau clair) et qu’elle vous permet de compter le nombre de bulles de co2 / heure produite par la réaction gel sucré / levure.
La préparation est à renouveler tous les mois, elle convient pour un bac de 100L. La bulle formé par la réaction de la première bouteille contient 65% de CO2.


Levure, sucre, gélatine moins de 2,5€ / moi, pour des plantes luxuriantes. Attention cela ne dispense pas vos plantes d’engrais adapté.